Histoire

Amazone a officiellement vu le jour en 1995. Peu à peu, l’association Amazone s’est taillé une place particulière et remarquée dans le paysage de l’égalité de genre en Belgique, en offrant au mouvement des femmes et aux autres acteurs de l’égalité un lieu dédié au débat public sur les questions de genre et les questions féministes, qui a d’ailleurs inspiré des initiatives notamment en France, en Italie et au Portugal.

La position qu’occupe Amazone aujourd’hui nous a conduites à adopter l’expression «Carrefour de l’Egalité de Genre» dans notre dénomination. Le mot « carrefour » peut se référer à notre emplacement géographique entre la rue du Méridien, la rue de l’Union et la rue de Brialmont à Saint-Josse, mais il désigne surtout le point d’intersection que représente Amazone entre les intervenant.e.s dans la politisation des questions de genre et dans le souci de faire converger leurs intérêts pour mener des actions communes. Le mot symbolise en outre la circulation des idées, la nature même de la mission de soutien d’Amazone à la croisée de différents types d’activités, la possibilité d’opérer des choix – ce qu’encore trop peu de femmes peuvent vraiment faire, et la reconnaissance de l’importance du concept d’intersectionnalité (kruispunt perspectief en néerlandais) quand il est question des discriminations de genre, etc.

L’égalité des chances n’est pas seulement une affaire de femmes. Amazone est devenu un lieu de rencontre pour tou.te.s celles et ceux qui luttent pour l’égalité des femmes et des hommes, avec l’ambition de donner plus de publicité au travail des associations féminines et une base de soutien plus large.

Retour en haut