MOOC Enterprise : Act against sexist violence

Le MOOC Enterprise (Massive Open Online Course) « Agir contre les violences sexistes » est un projet européen, développé par le Mouvement pour l’égalité entre les femmes et les hommes en collaboration avec Amazone et Psytel en France. Le projet est subventionné dans le cadre du programme Droits, Égalité, et Citoyenneté de la Commission Européenne.

Le MOOC est un cours qui est disponible gratuitement en ligne sur le site internet du MOOC entreprise dans le but de sensibiliser et d’informer les entreprises sur les conséquences négatives du harcèlement sexuel au travail dans l’espoir de réduire le harcèlement sexuel et les comportements sexistes au travail.

Une bibliographie a été réalisée par le Centre de Documentation d’Amazone, dont l’objectif est de donner un aperçu détaillé des initiatives relatives à la lutte contre le harcèlement sexuel et les violences basées sur le genre au travail, ainsi que la législation concernant ces problématiques.

5 modules de formation en ligne, accès gratuit

Il est stipulé que la prévention est obligatoire dans les entreprises, dans le cas échéant des poursuites peuvent être engagées et l’employeur tenu responsable s’il y a agressions ou harcèlement.

Par exemple dans le MOOC, on retrouve :

  • Définitions de base : violences sexistes, sexuelles, harcèlement, sexisme…
  • Rôle du responsable de la structure, de l’employeur
  • Explications des procédures en interne et externe pour traiter les cas de violences
  • Données chiffrées sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu professionnel
  • Interventions d’expert.e.s

Amazone a été responsable de la communication et a co-organisé la conférence de lancement du « MOOC Enterprise » le 21/09.

 

Retour en haut