🎭 Le secteur des arts de la scène reste peu accueillant pour les femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles, en particulier lorsque celles-ci sont mères. Nos invitées, sociologue du travail et actrice-metteuse en scène, porteront deux regards complémentaires sur cette sous-représentation féminine, sous les projecteurs comme en coulisses. Théâtre d’une tragédie misogyne, la scène est par ailleurs aussi un lieu fabuleux pour combattre les inégalités de genre, jusqu’à ce que le sexisme tire enfin sa révérence. Loin d’être pensé comme un monologue, cette séance offrira au public la possibilité de donner la réplique à nos invitées.
- Elsa Poisot, comédienne, autrice et metteuse en scène à l’origine de nombreux projets mettant en valeur les femmes et leur émancipation sur et par la scène (Compagnie Écarlate, projet « La deuxième scène », podcast « Celles qui jouent », pièce « Buddy Body », journées d’études sur la présence des femmes dans les arts de la scène).
- Laurie Hanquinet, sociologue de la culture et des inégalités, professeure au sein du Groupe de recherche sur les relations ethniques, la migration et l’égalité (GERME) de l’ULB, et co-autrice des articles « En quête de visibilité : inégalités de race et de genre sur les planches » et « Artistes, mères et carrières : que du bonheur (?)”.
🎯 L’Université des Femmes a pour mission de développer et diffuser des savoirs scientifiques féministes. Dans ce but, nous organisons chaque année depuis plus d’une décennie un cycle annuel de formation ouvert à tous et toutes. Cette année, 13 modules constituent le SIEF, qui a pour thème « Jouer, jouet, jeu au féminin : hors-jeu, les femmes ? » et qui s’intéresse aux discriminations sexistes qui existent au sein de l’univers des « jeux », au sens large (jeu vidéo, jeu de scène, jouer d’un instrument, etc.) Pour dire « Game over » au sexisme, nous donnons la parole à celles, nombreuses, qui refusent de jouer le jeu patriarcal qui n’est qu’un jeu de dupes, déjà truqué, où – entrant en lice avec les mauvaises cartes en main – elles sont le plus souvent perdantes. Nous vous attendons nombreuses·eux !
📌 *Infos pratiques*
Jeudi 11 septembre | de 14h à 17h
Maison Amazone, 10 rue du Méridien, 1210 Saint-Josse (salle A202)
GRATUIT mais inscription obligatoire : inscriptions@universitedesfemmes.be
◆ Dans le cadre des activités d’éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles
◆ Avec le soutien de la Loterie Nationale

