SOIRÉE « UN LIVRE, UNE AUTRICE »
Docteure en sciences politiques, chercheuse qualifiée du Fonds de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS) depuis 2010 et chargée de cours à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, Florence Delmotte est spécialiste de Norbert Elias. Elle s’intéresse à l’actualité et à la pertinence de la sociologie historique d’Elias pour réfléchir aux évolutions contemporaines de la « civilité », à l’Europe et aux transformations des rapports de genre.
Florence Delmotte présentera, en français et de manière adaptée à un public non académique, l’ouvrage collectif et international intitulé Dynamics of Gender Relations. Process Sociological Perspectives, dirigé par Stefanie Ernst, Valerie Dahl et Marta Bucholc, et qui vient d’être publié en juin 2025 dans la collection Palgrave consacrée à Norbert Elias.
Cet ouvrage souhaite montrer comment la sociologie des processus inspirée par Norbert Elias permet d’étudier les relations de domination liées au genre et leurs transformations historiques. Il s’interroge même sur le potentiel féministe de cette sociologie et son intérêt pour mieux analyser la place des femmes, les violences sexistes et les masculinismes, à travers différentes études de cas thématiques et géographiques.
« Elias accorde une grande importance aux relations entre hommes et femmes, et pas seulement en relation avec le corps et la sexualité : il s’intéresse beaucoup plus aux transformations des inégalités de genre que la plupart des sociologues contemporains. L’œuvre d’Elias repose sur une sensibilité remarquable pour une sociologue née en 1897, qui peut être interprétée comme une véritable ouverture d’esprit, liée à sa trajectoire et à sa réflexivité. Tout cela contribue à maintenir sa sociologie vivante et utile pour une meilleure compréhension des inégalités de genre aujourd’hui. Et si Elias n’a consacré qu’un seul texte important aux rapports de genre (texte publié en 1987 sur la Rome antique), les questions relatives aux femmes et au genre sont présentes en pointillés dans toute son œuvre depuis les années 1930, y compris dans ses ouvrages majeurs (Sur le processus de civilisation et La Société de cour). A la fin de sa vie, Elias soutient même que l’émancipation féminine est un enjeu majeur de civilisation […] »
QUAND ? Mardi 23 septembre | de 17h à 20h
Où? Maison Amazone, Rue du Méridien, 10, 1210 Bruxelles
GRATUIT mais inscription obligatoire : inscriptions@universitedesfemmes.be. Si vous deviez avoir un empêchement, merci de nous en aviser via la même adresse courriel.
Dans le cadre des activités d’éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles