Saviez-vous qu’une femme sur huit en Belgique sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie ? Durant tout le mois d’octobre, les organisations féminines du pays se parent de rose pour mettre en avant le Mois de la sensibilisation au cancer du sein. Votre soutien, cependant, reste essentiel toute l’année, car la sensibilisation et le dépistage précoce sauvent des vies. Et vous, êtes-vous prêt·e à afficher fièrement votre ruban rose pour soutenir la cause ?
Les chiffres
Chaque année, plus de 10 000 personnes en Belgique reçoivent un diagnostic de cancer du sein, soit plus de 27 nouveaux cas par jour. Le cancer du sein est l’un des trois types de cancer les plus fréquents dans le monde. Bien que la majorité des patientes (environ 70 %) aient plus de 50 ans, la maladie peut toucher des personnes de tout âge et de tout genre.
Les recherches montrent que le nombre de cas continue d’augmenter. Entre 1999 et 2023, il a grimpé de près de 70 %. Les causes sont multiples : les facteurs génétiques, l’âge et les hormones féminines jouent tous un rôle important dans le développement de la maladie.
Le dépistage précoce sauve des vies
Le cancer du sein reste un diagnostic grave et invasif. Cependant, grâce au dépistage précoce et à un système de santé performant, les taux de survie atteignent aujourd’hui des niveaux records. Lorsqu’il est détecté à un stade précoce, 95 % des patientes survivent au moins dix ans après le diagnostic. C’est pourquoi le dépistage précoce est absolument essentiel.
Chaque année, environ 1,5 million de personnes en Flandre reçoivent une invitation à un dépistage préventif gratuit du cancer du sein, disponible tous les deux ans. Environ 70 % d’entre elles y participent. De plus, l’auto-examen des seins régulier permet de repérer rapidement d’éventuelles anomalies. Think Pink, la principale organisation de lutte contre le cancer du sein en Belgique, a développé un guide d’auto-examen pour aider chacun·e à reconnaître les signes d’alerte :
Plus d’infos sur leur site
Il est temps d’agir !
Heureusement, tout le monde ne sera pas personnellement confronté à ce diagnostic. Mais il est fort probable que quelqu’un dans votre entourage, votre mère, votre grand-mère, votre sœur ou une amie, puisse être touché. N’attendez pas qu’une personne que vous aimez soit concernée pour agir. Chaque initiative, grande ou petite, contribue à sensibiliser au cancer du sein et à soutenir la recherche scientifique pour de meilleurs traitements et remèdes.
Vous pouvez …
- Acheter un ruban rose et le porter avec fierté. De cette façon, vous contribuez financièrement aux recherches scientifiques, tout en sensibilisant votre entourage. Vous pouvez les commander ici.
- Organiser votre propre collecte de fonds : un spaghetti, un quiz ou encore une vente de biscuits maison ? Consultez le site de Think Pink pour en savoir plus sur la collecte de fonds.
- En parler, tout simplement. Discutez-en avec votre mère, votre sœur, vos amis ou vos collègues. Le dialogue ouvert aide à briser les tabous et favorise le dépistage précoce.
- Faire un don. Rendez-vous sur le site de Think Pink pour découvrir comment votre soutien peut sauver des vies.
Vous voulez vous renseigner ?
Statistiques sur le cancer du sein
FOCUS sur le cancer du sein | KCE


