Chargement Évènements

Cet évènement est passé.

Féminisme et antispécisme : convergence des luttes (Université des Femmes)

🐾 Souvent marginalisée dans les milieux militants, la lutte antispéciste permet pourtant de mettre en lumière les mécanismes de domination à l’œuvre dans tous les processus de discrimination.

Elle est pour Réjane Sénac, que nous invitons afin d’aborder cette question, le “pas de côté nécessaire pour faire un pas en avant dans l’application du principe d’égalité”. La soirée reviendra donc sur cette interdépendance entre les différentes formes d’oppression (fondées sur le genre, la classe, la race ou l’espèce) et sur la convergence des luttes, particulièrement féministes et antispécistes.

🐝 Réjane Sénac est directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po. Elle est membre du Conseil scientifique de la Cité du genre – USPC. Elle travaille sur les synergies entre les mobilisations contemporaines contre les injustices, en particulier sexistes, racistes, sociales, écologiques et spécistes. Elle a notamment publié « Par effraction. Rendre visible la question animale » (Stock, 2025) et « Comme si nous étions des animaux » (Seuil, 2024). Elle a également coordonné récemment, avec Emilie Dardenne, un numéro spécial de la revue canadienne Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales, intitulé « Dominations et émancipations à l’épreuve de la frontière animal/humain ».

🕸️ Discutante :
Claudine Lienard, militante écologiste et féministe, membre du GT écoféminisme pour le Monde selon les femmes. Elle a aussi coordonné la revue des Amis de la Terre-Belgique.

📌 *Infos pratiques*

Quand ?
04 février 2026 | 18h à 20h

Où ?
Par Zoom

GRATUIT mais inscriptions obligatoires pour recevoir le lien Zoom : inscriptions@universitedesfemmes.be

◆ Dans le cadre des activités d’éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

4 février | 18h00 - 20h00

En ligne

Do you have an activity to add to the agenda? Send us the information at info@amazone.be