🟢 Amazone et Présence et action culturelles (PAC) s’associent pour vous proposer l’arpentage de ce classique de la bibliothèque féministe. Tous·tes sont les bienvenu·es !
Résumé : La culture du viol touche toutes les cultures, tous les pays. Elle présente cependant des particularités bien spécifiques selon le milieu dans lequel elle s’exprime et se développe. En France, chaque fois que la question des violences sexuelles est posée dans le débat public, les mêmes réticences s’expriment. Certains s’élèvent pour dénoncer l’horrible moralisme réactionnaire qui voudrait condamner la liberté sexuelle si chèrement acquise, nuire à l’identité amoureuse nationale en important le puritanisme au pays des libertés. Avec un vocable bien choisi et une certaine hypocrisie, on évoque l’amour à la française en termes de galanterie, de courtoisie ou de libertinage. On loue nos traditions, l’attention portée aux femmes et la sophistication de nos jeux de séduction. Derrière ce charmant vocabulaire, la réalité est beaucoup moins glamour.
📖 Un arpentage est une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue des milieux ouvriers permet de rendre un livre plus accessible et de se l’approprier en groupe en développant ensemble son analyse critique. Il n’est pas nécessaire de lire le livre à l’avance ni de l’acheter pour venir à un arpentage.
- Jeudi 16 octobre de 17h30 à 20h
- Amazone asbl , Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles
- Parking vélo sécurisé dans la cour et parking voiture au 3 rue de l’Union
- L’arpentage est gratuit, boissons chaudes et en-cas sont offerts !
- Inscriptions ici : Arpentage : « Une culture du viol à la française »