Élections 2024 : les revendications des associations féministes

Alors que pointent les élections fédérales, régionales et européennes du 9 juin 2024, intéressons-nous aux revendications portées par les associations féministes et de défense des droits des personnes LGBTQIA+. L’égalité des genres, les droits des femmes et des minorités de genre devraient en effet occuper une place prépondérante dans les priorités de la prochaine législature. Dans cette optique, Amazone, véritable carrefour de l’égalité des genres en Belgique, compile sur cette page une liste non-exhaustive des mémorandums et manifestes des associations féministes et de défense des droits des personnes LGBTQIA+.

L’objectif est d’offrir une vue d’ensemble des priorités et des aspirations des mouvements féministes belges, non seulement à destination des décideur·euses politiques mais aussi de chaque citoyen·ne amené·e à voter en juin 2024. Dans une perspective électorale, l’idée est de montrer la diversité et l’ampleur des préoccupations féministes, allant de l’égalité salariale à la lutte contre les violences faites aux femmes*, en passant par le droit à l’avortement et les discriminations basées sur le genre.

Les élections de 2024 représentent en effet une opportunité cruciale pour faire avancer l’agenda de l’égalité des genres en Belgique. C’est pourquoi nous souhaitons mettre en lumière le rôle essentiel des mouvements féministes dans la construction d’une société plus équitable et plus inclusive.

*Nous nous référons à toute personne qui se reconnaît sous cette appellation et soutenons que chaque personne est libre de définir elle-même son identité de genre.

Découvrez également la série d’articles du magazine Axelle consacrée à la place de l’égalité des genres dans les différents programmes des partis francophones belges : Élections 2024 : voter en féministe.

Picture of Tanita Leclercq

Tanita Leclercq

Projets & Communication

Articles similaires

(Un)Equal Pay Day

L’égalité entre les hommes et les femmes devrait être atteinte d’ici 2030, selon les objectifs de développement durable (SDG) des

Lire la suite
Retour en haut